Wall Street: compte à rebours avant le 'Liberation Day'
information fournie par Zonebourse 01/04/2025 à 15:20
Une demi-heure avant l'ouverture, les 'futures' sur les principaux indices new-yorkais lâchent entre 0,4% et 0,6%, annonçant un début de séance plutôt prudent.
Les investisseurs sont dans l'attente de la parution, une demi-heure, de l'indice ISM manufacturier attendu en baisse pour le mois de mars après s'être contracté pour la première fois en un an le mois précédent.
Après une entame de séance franchement inquiétante hier, la vague d'aversion au risque s'était finalement calmée hier à New York, alors que la cassure des plusieurs planchers annuels commençait à se profiler de manière dangereuse.
Au coup de cloche final, le Dow Jones progressait de 0,6%, le S&P prenait 0,5% et le Nasdaq n'accusait qu'un repli limité de 0,1%.
Avec des pertes s'étageant entre 1% et 10%, le premier trimestre 2025 s'est malgré tout soldé par un fiasco à Wall Street, qui a vu s'évaporer tous ses gains enregistrés depuis l'élection de Donald Trump.
La visibilité demeure particulièrement réduite à la veille de la présentation par le président américain de nouveaux droits de douane sur les pays imposant des tarifs aux entreprises américaines et présentant un surplus commercial avec les Etats-Unis.
Les investisseurs redoutent que les annonces de Trump provoquent des représailles et autres mesures de rétorsion de la part des principaux partenaires commerciaux américains, ce qui ouvrirait une nouvelle période d'incertitude pour les marchés.
Selon Fidel Martin, le président d'Exoé, la perspective d'une nouvelle escalade dans les tensions commerciales est de nature à fragiliser l'équilibre économique mondial.
'La guerre commerciale de Trump marque un tournant historique', avertit le professionnel.
'Les prochains mois, voire les prochaines années, pourraient voir un changement de paradigme dans la manière dont les investisseurs et les entreprises interagissent avec les marchés financiers', prévient-il.
Dans ce contexte, l'or établit de nouveaux plus hauts annuels au-delà du seuil de 3175 dollars l'once après avoir bouclé sur les trois premiers mois de l'année son meilleur trimestre depuis 1986.
Le rendement du papier à dix ans - autre valeur refuge par excellence - reflue de son côté plus de huit points de base à moins de 4,17%.
A lire aussi
-
La Bourse de New York a clôturé sans direction claire jeudi, digérant de nouveaux chiffres sur l'emploi et se montrant attentiste avant la réunion de la banque centrale américaine (Fed) la semaine prochaine. Le Dow Jones a terminé proche de l'équilibre, ne lâchant ... Lire la suite
-
Israël pourra participer à la prochaine édition de l'Eurovision à Vienne en mai, "une large majorité" des membres de l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) ayant estimé qu'il n'était pas nécessaire de voter sur la question, déclenchant instantanément des ... Lire la suite
-
La Fondation Vinci Autoroutes tire la sonnette d'alarme sur la consommation de protoxyde d'azote, ou "gaz hilarant", dans une enquête menée avec Ipsos pointant des comportements inquiétants au volant chez les moins de 35 ans. Indétectable lors des contrôles routiers, ... Lire la suite
-
Israël a annoncé jeudi avoir envoyé une délégation au Caire en vue du retour de la dépouille de son dernier otage à Gaza, un policier tué au combat le jour de l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023. Quelques heures plus tôt, l'armée avait dit avoir identifié la dépouille ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer